La CardioMyopathie Hypertrophique - CMH Sphynx

La CardioMyopathie Hypertrophique ou CMH 


Le Sphynx est une race sujette à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH ou encore HCM pour hypertrophic cardiomyopathy). Cette maladie n'est pas liée qu'aux Sphynx, mais est présente dans d'autres races et même chez le chat domestique dit ''de maison''.
Mon but ici n'est pas de vous faire un cours sur ce qu'est cette maladie, mais plutôt de vous sensibiliser à cette maladie qui est un véritable fléau pour nos sphynx. Si vous souhaitez toutefois avoir plus d'informations, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Qu'est-ce que c'est La CMH?


La Cardiomyopathie Hypertrophique est caractérisée par un épaississement plus ou moins important de certaines parois du muscle cardiaque, appelé hypertrophie. La distribution de cet épaississement est variable d'un chat à l'autre. Cette hypertrophie touche principalement le septum interventriculaire (paroi entre le ventricule droit et le ventricule gauche) et la paroi postérieure libre du ventricule (paroi externe du ventricule gauche), l’hypertrophie du côté droit n’est que très rarement rencontrée. 
Les muscles papillaires peuvent également être hypertrophiés.

CMH sphynx

La CMH est la conséquence de la survenue d'anomalies sur les chromosomes responsables de la fabrication des différentes protéines constituant le muscle cardiaque. 
Sa transmission reste très difficile à anticiper pour les éleveurs car le gène responsable de la maladie est dominant à pénétrance incomplète. ''Dominant'' c'est à dire que si l'un des deux parents est porteur du gène malade alors il le transmettra à sa descendance MAIS (c'est là que cela devient assez complexe) ''à pénétrance incomplète'' signifie que le chat peut être porteur sans déclarer la maladie mais pourra le transmettre à sa descendance donc la transmission peut sauter une ou plusieurs génération(s).

Quels sont les symptômes de la CMH? 


La plupart des chats restent totalement asymptomatiques et la maladie peut être découverte fortuitement grâce à l’audition d’un souffle cardiaque lors d'une visite annuelle chez le vétérinaire par exemple (Attention : un souffle au cœur n'est pas forcément associé à une CMH!).
Parfois, la léthargie et l’anorexie sont les seuls symptômes observés. Certains chats font des syncopes ou meurent soudainement en l’absence d’autres signes. 

Comment la dépister?

Du fait de l'absence de symptômes, il est nécessaire de faire dépister votre chat pour vérifier si il est atteint ou non. 
Il n'existe à l'heure actuelle aucun test génétique de dépistage de la maladie, la seule solution pour dépister et suivre efficacement l’évolution d'une CMH est l’échocardiographie et le Doppler.
Vous pouvez faire dépister votre chat de préférence par un cardiologue formé à partir de l'âge de 18mois, âge où le cœur a terminé sa maturation.  Puis, il est conseillé de procéder à plusieurs examens échographiques tout au long de la vie de votre chat. 

Les Moheera s'engagent à ne pas faire reproduire tout chat qui deviendrait positif pour cette maladie. Nous nous engageons également à vous faire part des tests CMH des parents des chatons issus de notre chatterie.

Quels sont les traitements de la CMH ?


La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie incurable, à évolution plus ou moins rapide. Cependant ce n'est pas une fatalité, un chat atteint peut vivre de nombreuses années, à condition d'être correctement suivi et sous traitement. Il n'existe pas de solution chirurgicale, le traitement consiste à donner des médicaments quotidiennement et à vie au chat atteint. Il existe différentes classes de médicaments permettant de stabiliser la maladie, il faudra donc trouver celui qui correspond le mieux au chat malade.
Il n'est pas possible actuellement de déterminer l'espérance de vie d'un chat atteint de CMH.